Les professionnels des arts graphiques s'exposent...

...et certains vous proposent des ateliers

Les professionnels présents sur la durée du Festival...

Le Festival accueille pour sa première édition des professionnels des arts graphiques qui vous présenteront leur activité...

Le public pourra les voir travailler, échanger avec eux ou même participer à des ateliers organisés sur place...

Patrick CUTTE

Artiste Calligraphe

Calligraphe et typographe, Patrick Cutté a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles et a publié plusieurs ouvrages (éds. Phébus, Alternative, Voix d’Encre).

Il a assuré la scénographie de divers spectacles et donné de nombreuses conférences et formations. Depuis plusieurs années, il se consacre à la création de livres d’artistes autour de textes poétiques.

Bibliographie

Réalisation de livres :
Fragments, Textes de Martine Cécillon
Bab-ilu, Textes de Hubert Haddad
Café, Textes de Sylvain Dubois
L’ascension du Mont Ventoux, Textes de Pétrarque
Je m’approcherai de la neige, Textes de Jean-Marie Berthier
La beauté est une rencontre, Textes de François Cheng
en cours : Et si vivre était là, Textes de Jeanne Benameur

Publications :
1999 – Le Sourire de Jules et La Maison des brumes, Éditions Alternatives
2003 – Des mots nait le jour, Collectif, Éditions Voix d’encre
2006 – La Joie du Vin, Muhammad Al-Nawâjî, Éditions Phébus
Éditions de la Renarde Rouge : Celui qui lit, Les vergers, et Si peu mais quelques motsAprès le geste unique sur la page vierge, tel le silence dans la partition musicale

Après les mouvements de l'eau dessinant et décidant des traces sur les feuilles de papier

Après les teintures végétales, Après les traces sur les tuiles. Il y a toujours et encore, les signes, les lettres, les caractères de plomb et de bois...ancrés, gravés, inclus, voilés, dévoilés...Dans la matière & par la matière.

Simon Goujon

Scénographe - Artiste

Simon Goujon est né le 11 mai 1994 à Toulon dans le Var où il y passera son enfance. En 2012, il commence ses études en Géographie où il étudie les milieux naturels et urbains ainsi que la représentation graphique des données sous forme de carte géographique. C’est cet intérêt grandissant pour l’espace architectural (entre autre) et le graphisme qui le pousse en 2013, à débuter des études en design d’espace au Lycée La Tourrache (La Garde, Var) puis en design événementiel à l’École Supérieur de Design de Marseille (ESDM). Ses années universitaires se concluerons en 2018, par l’obtention du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Espace-Événementiel.

En 2018, quittant la Provence pour le Sud-Ouest et Montauban, Simon Goujon commence à travailler dans le domaine de l’expertise couleur et matériaux appliquée à l’architecture et au patrimoine. Il s’engage l’année suivante dans le milieu associatif souhaitant partager ses compétences de designer vers une population souvent fragilisée. Cette expérience influence profondément son approche du design. Simon milite ainsi pour un design créatif qui, plus que de communément suivre des tendances ou des consommations ; doit être mise au service de l’humain, favoriser l’implication sociale et développer la créativité et la volonté d’action qui réside en chacun.

En 2019, il s’installe professionnellement à Montauban en tant qu’artiste-auteur. Son travail oscille entre art dans l’espace public (graffiti, pochoir, installation...) et design : espace temporaire, graphisme, court-métrage, illustration jeunesse... À travers ces projets et actions, Simon ambitionne par une approche créative et bienveillante, d’apporter une réponse, proposer « angle d’attaque » face a des enjeux sociaux, politiques et culturels, à l’échelle d’un quartier, d’une ville ; partant du postulat que nous devons nous réapproprier l’espace public.

En 2021, il quitte son poste de designer dans la publicité, trop éloigné des valeurs humaines qu’il souhaite défendre. Depuis, il se consacre pleinement à son activité, à la recherche d’un équilibre entre design et « art fonctionnel » et collabore avec plusieurs artistes et collectifs de créateurs montalbanais.

Marion PRADET

Illustratrice

Passionnée d'arts et de création depuis toujours, c'est après quatre ans d'études à l'école supérieure Axe Sud à Toulouse que j'obtins mon diplôme de Concepteur Designer Graphique en 2014. 
J'exerce en tant que graphiste sur différents supports de communication ainsi que l'illustration traditionnelle ou digitale.

Marion est également un des professeurs historique de l'EIMA, véritable pilier de l'école de Manga et d'animation.

Rolie BIDAS

Enlumineuse

Cette enlumineuse professionnelle vous présente le savoir-faire des moines dans cet art, la qualité de leur dessin, la préparation du parchemin mais aussi la fabrication des couleurs.

Et ensuite, c’est à vous ! Autour d’une table et avec l’aide de quelques explications, initiez-vous à l’enluminure grâce à un petit atelier participatif.

Entre créativité, précision et technicité, Rolie Bidas saura vous emmener dans l’univers artistique des moines de l’époque romane.. Rendez-vous tous les samedis jusqu’ au 20 août à 10h, Cloître de la place Durand de Bredon.

https://www.facebook.com/enluminureetcaligraphie/

Bruno RIBOULOT

Calligraphe - Lettre en volume - couleur, animation

Bruno Riboulot, artiste résidant à Auvillar, spécialiste en calligraphie latine, mais aussi peintre, aquarelliste, photographe…


https://brunoriboulot.com/contact/

 

Les Sales Mômes

Tatoo avec SOF et BEKO

Imagine que tu puisses faire les conneries de ton enfance en étant adulte. C'est un peu l'esprit des Sales Mômes. Beko, le Huckleberry Finn local avec ses poscas et ses cartes pokemon, propose un univers graphique et ornemental. Sof en mode Fifi Brindacier, joue encore à la barbie et adore dépasser des traits quand elle fait ses tatouages pétillants et colorés. 

En gros, venez régresser un peu avec nous ou soulagez l'espace d'une journée votre nostalgie en vous offrant un joli tattoo.

Clément Merlin

Street Art
 

Clément Merlin

PLEIN CUIR - Marco Macheda

Artisan Relieur

Marco Macheda alias "Plein Cuir - ARTISAN RELIEUR" met son savoir-faire ancestral à disposition de tous : Particuliers, Professionnels, Associations, et Collectivités Territoriales (reliure administrative).

Le but originel de la Reliure est la Protection des documents écrits, autrement-dit, la sauvegarde d'un Patrimoine, qu'il s'agisse d'un témoignage de notre histoire individuelle et familiale ou de Patrimoine Collectif.

Ainsi, seules les techniques artisanales traditionnelles permettent d'assurer longévité aux écrits tout en leur offrant un écrin unique. Les techniques de Restauration quant-à elles, redonneront une seconde vie à vos précieux documents et leur assureront des conditions de Conservation optimales.

Attaché à la transmission, Marco Macheda permet également au grand public de découvrir la Reliure par des Ateliers d'initiation qu'il propose aux enfants et aux adultes, et les Cours de Reliure qu'il dispense.

"Le Relieur travaille dans le Présent pour que le Passé ait un Avenir".

ZETA PIX - Alex Lahaye

Cyanotype

Le cyanotype est un procédé photographique ancien, grâce auquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique anglais John Frederick William Herschel.

À la suite de ma découverte du cyanotype je me suis lancé dans cette aventure, et au fur et à mesure de mes expériences,  je me suis adapté aux différents supports tels que le papier, le bois, le tissus et le verre.

Tiberi Nathaëlle

Illustrations - Catégorie Jeunes Talents

Je suis Nathaëlle Tiberi, jeune artiste en fin de formation. J'ai commencé à dessiner pour pouvoir faire rêver les autres, raconter des histoires et transmettre des émotions . J'aime jouer avec les formes et les couleurs afin de créer des illustrations fantaisies!